Floralies et Hibiscus de Colmar
Appart'Hôtes, Le service d'une chambre d'hôte,
dans un vrai appartement !
00-33-(0)3-89-86-31-77
On dirait le Sud



Le dépaysement et le Soleil à deux pas de chez-vous :
Les environs de Colmar sont soumis à un micro-climat ensoleillé et sec grâce à l'effet de Foehn. (comme dans le Tessin, la Riviéra Suisse) : Colmar est, après Perpignan, la ville la moins arrosée de France ! 550 mm d'eau. La région de Rouffach et surtout le B
Bollenberg et sa Garrides (et non garrigue) avoisinerait des 350 mm.
Il pleut entre 95 et 100 jours par an. (et pour moi qui vit en Alsace depuis 25 ans et vais au travail en bicyclette, il ne pleut seulement que des demi-journées).
L'effet de foehn a une influence importante sur une vaste zone qui s'étend du nord de Mulhouse jusqu’à Molsheim. Dans cette zone, on compte en moyenne entre 95 et 110 jours de pluie par an.
SAISON PAR SAISON :
L’automne (21 septembre au 21 décembre)
L’Alsace bénéficie fréquemment d’un été indien très agréable et tout à fait propice à la découverte de la région. Le charme des couleurs de la forêt et du vignoble dorés incite à se balader pour profiter du spectacle de la nature et des vendanges. Le brouillard apparaît dans les plaines et les vallées humides dégageant une atmosphère fascinante.
L’hiver (21 décembre au 21 mars)
Les hivers sont froids et les chutes de neige abondantes sur le massif des Vosges, ce qui facilite grandement la pratique du ski. En plaine la neige est moins fréquente qu’en montagne et les brouillards tendent à stagner davantage. Les gelées sont également habituelles en plaine avec environ 80 jours de gel par an.
Le printemps (21 mars au 21 juin)
Bien que parfois capricieux, le printemps est généralement doux et lumineux avec quelques giboulés et de possibles vagues de froid. Les derniers sommets enneigés des Vosges contrastent avec les couleurs verdoyantes des prés. Au mois de mai, la floraison égaie la campagne et annonce l’arrivée de l’été.
L’été (21 juin au 21 septembre)
Les étés sont chauds et secs. Il est ainsi très plaisant de visiter l’Alsace dès le mois de juin. En plaine les températures montent fréquemment à 30 ou 35°C. Heureusement, les hauteurs des Vosges permettent de bénéficier d’une fraîcheur et d’un air des plus appréciable. La durée d’ensoleillement est à cette période comparable à des villes du sud de la France.
Différentes sources d'informations :
Le journal de Montréal du samedi 9 août 2008 publie un article de Claude Bédard, intitulé France : de Paris au Rhin : Colmar, la petite Venise, qui indique que c’est Colmar qui est la ville la plus sèche de France, avec une moyenne de 53 cm de plus par an : cela étant le résultat d' un microclimat dû à sa situation géographique particulière au pied du massif des Vosges :
« J'approche sous un soleil radieux de ma dernière ville d'étape en France, Colmar. À cause de sa situation géographique particulière au pied du massif des Vosges, c'est la ville la plus sèche de France, avec une moyenne de 53 cm de pluie par année. » Source : Europresse
L’Express du jeudi 7 décembre 2006 confirme cette information au sujet de Colmar dans un article dont le titre est «L'Alsace ne pouvait avoir qu'un climat original». Le journaliste interroge Dominique Landais, directeur régional (Nord-Est) de Météo France, sur les caractéristiques climatiques de la région alsacienne et les moyens météorologiques de la prévision :
« - Strasbourg, Colmar et Mulhouse ne sont séparées que par quelques dizaines de kilomètres, mais elles connaissent des climats très différents. Comment expliquer une telle diversité?
- Disons qu'avec un relief aussi particulier l'Alsace ne pouvait avoir qu'un climat original. Nous sommes ici au coeur du fossé rhénan, une plaine de 35 kilomètres de largeur, bordée par la Forêt-Noire à l'est et la chaîne des Vosges à l'ouest. Ces deux massifs montagneux forment un immense couloir soumis à l'influence océanique, mais de façon radicalement différente du nord au sud. Schématiquement, il existe en Alsace trois types de climat: un premier, dit montagneux, qui concerne les habitants du pourtour des Vosges; un deuxième, plus doux, dans la région de l'Alsace bossue ainsi que dans la trouée de Belfort; et un troisième, que l'on peut qualifier de sec, pour la plaine. (…)
Pourquoi Colmar fait-elle figure d'exception climatique?
- Située au pied des Vosges, la capitale régionale des vins d'Alsace bénéficie d'un microclimat qui en fait - la question est souvent débattue - l'une des villes les moins humides de France. L'effet de foehn lui permet une pluviométrie de 576,8 mm par an (contre près de 1 000 à Epinal, de l'autre côté des Vosges) et une durée d'ensoleillement record pour la région: 1 721 heures par an. »